0
0
0
s2sdefault

Commémoration du 160e anniversaire des batailles de juin 1859

Visite des lieux de mémoire de la 2e guerre d’Indépendance de l’Italie

 

Le voyage annuel des Amis de Napoléon III représente toujours une date importante dans la vie de notre association ; il allie découvertes et approfondissement de nos connaissances historiques au dépaysement et à la convivialité, inclue des visites touristiques et bien sûr permet de mieux se connaître et, n’hésitons pas à le dire, de développer des liens d’amitié autour de Napoléon III. Cette année encore, le souvenir de ce voyage qui s’est déroulé du 22 au 25 juin 2019, sera fort et les reportages photos, nombreux on s’en doute, en garderont la mémoire. Cette newsletter permettra à celles et ceux qui n’ont pu nous accompagner, de faire un bref - forcément trop bref – survol de ces journées, même si, hélas, elle ne peut faire passer les émotions vécues au cours de ces journées commémoratives.

C’est une délégation de 12 membres qui put commémorer le 160e anniversaire des batailles qui se déroulèrent successivement lors de cette deuxième guerre d’Indépendance de l’Italie, tandis que Napoléon III dirigeait l’armée franco-Sarde.

Tous reunis

Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

Cycle de conférences mairie du IXe arrondissement de paris
6, rue Drouot, le jeudi 21 novembre 2019, à 18 heures 30

 

Napoléon III et la communauté juive, son intégration sous le Second Empire, sera le thème général de la conférence proposée.

L’intégration à la nation des Français juifs, commencée avec leur émancipation et l’accès à la citoyenneté en 1791, connaît une accélération sous le Second Empire. Napoléon III ne manifeste en effet aucun sentiment hostile à leur égard et la prospérité économique de la période facilite grandement les choses.

La conférence de Gérard UNGER, historien

Répondra à la question :

Le Second Empire : un âge d’or pour les Français juifs ?


Voir la newsletter pour davantage d’informations

 

0
0
0
s2sdefault

Notre rendez-vous de rentrée se fera cette année au Palais de Compiègne, le vendredi 13 septembre 2019, pour la remise officielle du prix Mérimée, attribué tous les deux ans. Éric Anceau, président du jury, nous informe du résultat des délibérations : 

Le prix Mérimée 2019 est attribué à Arthur Hérisson pour :

Les Catholiques français face à l’unification italienne (1856-1871)

Thèse dirigée par Philippe Boutry et Gilles Pécout à l’Université Panthéon-Sorbonne.

merimee
Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

Une journée exceptionnelle. Ce lundi 17 juin, 18 adhérents de l’Association ont suivi notre guide Loëticia Malhou et ont pu découvrir nombres de sites et immeubles de l’architecture haussmanienne. Nous nous arrêterons plus longuement sur la Cité napoléon et l’habitat ouvrier, 58-60 rue de Rochechouart. Première cité ouvrière de Paris, elle a été construite entre 1849 et 1851 par l’architecte Marie-Gabriel Veugny à la demande de Louis-Napoléon Bonaparte qui venait d’être élu à la présidence de la deuxième république, le 10 décembre 1848.

 Cite Napoleon vue de la rue Rochechouart

En soirée, nous étions 27 membres de l’Association à nous rendre au théâtre des Bouffes du Nord pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach à l’occasion du 7e festival Palazzeto Bru Zane Paris, sous le signe du rire et de la gaité.

Vue interieure du theatre

Voir la newsletter pour davantage d’informations et de photos

0
0
0
s2sdefault

Pour entamer ce cycle de conférences, nous avons fait appel à l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de France et de l’Europe du XIXe siècle : Éric Anceau est enseignant à la Sorbonne et spécialiste du Second Empire. Il enseigne également à Sciences-Po Paris, il est vice-président du Comité d’histoire parlementaire et politique, directeur adjoint d’HES (Histoire, Économie et Société) et coresponsable de l’axe politique du LabEx = Écrire une Histoire nouvelle de l’Europe. Bien sûr, il est également membre de plusieurs institutions dont las Archives de France, le Sénat et le Conseil d’État.

Il a publié une dizaine d’ouvrages dont : La France de 1848 à 1870, Napoléon III, un Saint-Simon à cheval (couronné par le grand prix du Mémorial de la Ville d’Ajaccio et le prix Drouyn de Lhuys de l’Académie des Sciences Morales et Politiques), sa biographie de Napoléon III fait autorité, grand succès de librairie, elle a été couronnée par de nombreux prix littéraires (Tallandier 2008 et 2012). Son dernier ouvrage « Ils ont fait et défait le Second Empire » témoigne de l’œuvre d’un historien soucieux de la vérité historique et de la rétablir là où elle fait défaut.

Voir la newsletter pour davantage d’informations et de photos

Eric Anceau

0
0
0
s2sdefault

Le N°47 du magazine Napoléon III (Juin/Juillet/Août 2019) est en kiosque ! 

Ce magazine est édité en partenariat avec "Les Amis de Napoléon III".

Nous vous rappelons que les adhérents de notre association bénéficient d'un tarif spécial d'abonnement à cette revue.

Bonne lecture !

napoleon 3 47

0
0
0
s2sdefault

Avertissement

  Ce thésaurus comporte une table alphabétique des auteurs, suivie d’une table thématique.

  1. La table des auteurs énumère, dans l’ordre alphabétique des patronymes, les noms des rédacteurs des articles publiés. Les titres de leurs travaux y sont en italique, suivis du n° du magazine et de l’année de parution. Les articles d’un même auteur sont rangés de la même façon sous son nom, suivant les dates de parution.

  2. La table thématique signale, en une seule liste alphabétique, les matières et les thèmes traités, les lieux ainsi que les personnages qui ont fait l’objet des études. Le lecteur ne s’étonnera pas de ne point y trouver une référence "Napoléon III", tout simplement parce que la quasi-totalité des articles concerne le souverain. Certains écrits qui se rapportent à sa personnalité se trouvent cependant sous les rubriques "Bonaparte Louis-Napoléon" ou "Empereur".

  3. Les noms de lieux de la table thématique y sont en italique. Par souci de brièveté, les titres complets des travaux n’y sont pas répétés. Un renvoi avec le sigle v. (= voir) invite le lecteur à se reporter à la table des auteurs, au patronyme du rédacteur avec l’indication du numéro et de l’année de parution.

  4. Les tables ne mentionnent pas les rubriques Actualités, Courrier, Éphémérides, Publications… que l’on trouve dans chaque numéro du magazine.

Une mise à jour périodique des tables est effectuée à chaque parution d’un nouveau numéro du magazine.

Lien pour consulter ce thésaurus

0
0
0
s2sdefault

Rien ne peut se faire dans une association sans une équipe soudée et volontaire ; ainsi, la mise en œuvre et le suivi de cette commémoration a-t-elle été orchestrée par Stéphane Merucci, chargé de projets au sein de notre bureau, soutenu par Jean Denis Serena, et par Michèle Rabion, notre infatigable secrétaire générale. Merci également à Michel Inglebert, délégué du Souvenir Napoléonien pour la région Île de France, accompagné de membres de sa délégation.

Un vif remerciement pour le père Xavier Lefèvre dont la présence ce soir parmi nous, après les brillantes homélies que nous lui connaissons, nous conforte et nous soutient dans les actions commémoratives que nous développons autour de nos deux Empereurs et plus particulièrement le 9 janvier dernier autour de Napoléon III et ce soir du prince impérial.

Trente deux convives se réunirent ensuite au restaurant « Le Maresquier » dans une atmosphère chaleureuse et conviviale ;

1 eglise Saint Augustin le 1er juin 2019

Un diner chaleureux

Voir la newsletter pour recevoir davantage d’informations et des photos

Le Président
Abel DOUAY

0
0
0
s2sdefault

MESSE DU SAMEDI 1er JUIN 2019 : ÉGLISE SAINT AUGUSTIN (PARIS 8e)

COMMÉMORATION DU DÉCÈS DU PRINCE IMPÉRIAL (1856-1879)

À l’instigation des Amis de Napoléon III, cette messe dominicale à l’intention du Prince Impérial Napoléon Eugène Louis Jean Joseph tué à l’âge de 23 ans - il y a aujourd’hui cent quarante ans - par les zoulous, en Afrique australe, rassemblera nos membres à 18h30 précises, ainsi que ceux du Souvenir Napoléonien et des associations historiques qui, nous l’espérons, souhaiteront nous rejoindre nombreux.

Majeste

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement