0
0
0
s2sdefault

Palais du Luxembourg (salon pourpre et salon Napoléon), 15 ter, rue de Vaugirard – 75006 Paris

RER B station Luxembourg. Stationnement, parcs publics : place Saint- Sulpice, marché St-Germain, rue Soufflot.

Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

Bulletin d’inscription à la visite guidée du château Rosa Bonheur (Château de By)
et du musée de son atelier, suivie d’un déjeuner dans l’Orangerie

Le lundi 24 février 2020

12, rue Rosa Bonheur, 77810 Thomery (+33 6 71 82 29 32)

Rendez-vous sur place à 9h45 (prévoir 1h30 en voiture).

Rosa Bonheur, c'est l'histoire étonnante d'une artiste peintre française du XIXe siècle,
adulée pour son talent et pour sa fougue.
Ses œuvres ont voyagé à travers le monde entier et toutes les personnalités ou têtes couronnées se sont empressées de lui rendre visite dans son atelier de Thomery.

Rosa Bonheur

Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

CYCLE DE CONFÉRENCES MAIRIE DU IXe ARRONDISSEMENT DE PARIS

6 RUE DROUOT, LE JEUDI 13 FÉVRIER 2020 À 18h30 HEURES


L’ITALIE, ROME ET NAPOLÉON III

Cette conférence se veut une analyse de la politique italienne de Napoléon III. Après avoir sommairement présenté la diplomatie traditionnelle de la France dans la péninsule italique, nous étudierons comment l’engagement des troupes françaises sous le commandement du général Oudinot contre la République romaine de Giuseppe Mazzini permet l’affirmation du Prince-Président dans le champ politique français et sur la scène internationale. Puis nous centrerons notre réflexion sur les relations que l’Empereur entretient avec Turin en soulignant comment son approche diplomatique de la question italienne entretient un rapport ambigu avec la vision patriotique défendue par Cavour et Victor-Emmanuel II. Nous nous intéresserons encore à la place de Rome dans l’idéologie et la pratique impériales. Enfin, nous terminerons ce tour d’horizon de la politique italienne de Napoléon III en examinant l’héritage contrasté qu’elle a pu laisser de 1870 à nos jours.


La conférence de Jean-Yves FRÉTIGNÉ

Présentera :

L’ITALIE, ROME ET NAPOLÉON III

fretigne


Licencié en philosophie, Agrégé d’histoire, ancien Membre de l’École française de Rome, Docteur en Histoire de l’institut d’études politiques de Paris, Jean-Yves Frétigné est Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen. Spécialiste des idées politiques en France et en Italie au XIXe et au XXe siècle, il est l’auteur de 10 monographies et d’une centaine d’articles de nature scientifique. Parmi ses dernières productions, citons La France et l’Italie. Histoire de deux nations sœurs (avec G. Bertrand et A. Giacone, Armand Colin, 2016) ; Histoire de la Sicile des origines à nos jours (Fayard, collection de poche Pluriel, 2018) ; une biographie d’Antonio Gramsci. Vivre c’est résister (Armand Colin, 2017) ; il a dirigé un numéro spécial de la revue Parlement[S] sur Les Républicains et le Parlement en Italie 1861-1994 (Presses Universitaires de Rennes, 2018)

Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

Avertissement

  Ce thésaurus comporte une table alphabétique des auteurs, suivie d’une table thématique.

  1. La table des auteurs énumère, dans l’ordre alphabétique des patronymes, les noms des rédacteurs des articles publiés. Les titres de leurs travaux y sont en italique, suivis du n° du magazine et de l’année de parution. Les articles d’un même auteur sont rangés de la même façon sous son nom, suivant les dates de parution.

  2. La table thématique signale, en une seule liste alphabétique, les matières et les thèmes traités, les lieux ainsi que les personnages qui ont fait l’objet des études. Le lecteur ne s’étonnera pas de ne point y trouver une référence "Napoléon III", tout simplement parce que la quasi-totalité des articles concerne le souverain. Certains écrits qui se rapportent à sa personnalité se trouvent cependant sous les rubriques "Bonaparte Louis-Napoléon" ou "Empereur".

  3. Les noms de lieux de la table thématique y sont en italique. Par souci de brièveté, les titres complets des travaux n’y sont pas répétés. Un renvoi avec le sigle v. (= voir) invite le lecteur à se reporter à la table des auteurs, au patronyme du rédacteur avec l’indication du numéro et de l’année de parution.

  4. Les tables ne mentionnent pas les rubriques Actualités, Courrier, Éphémérides, Publications… que l’on trouve dans chaque numéro du magazine.

Une mise à jour périodique des tables est effectuée à chaque parution d’un nouveau numéro du magazine.

Lien pour consulter ce thésaurus

0
0
0
s2sdefault

Cette cérémonie fut particulièrement émouvante par son caractère intimiste et l’accueil chaleureux qui nous fut réservé en ces circonstances particulières.
Les salons de l’hôtel Napoléon ensuite, nous firent oublier le doux zéphire de l’Arc et réchauffèrent nos corps et nos esprits dans une amicale convivialité.

flamme01 2019

Voir la newsletter pour davantage d’informations



0
0
0
s2sdefault

Le N°49 du magazine Napoléon III (Décembre/Janvier/Février 2020) est en kiosque ! 

Ce magazine est édité en partenariat avec "Les Amis de Napoléon III".

Nous vous rappelons que les adhérents de notre association bénéficient d'un tarif spécial d'abonnement à cette revue.

Bonne lecture !

napoleon 3 49bis

0
0
0
s2sdefault

Par Maxime Michelet, chercheur en Histoire contemporaine.

Le mercredi 15 janvier 2020, à 18h00, à la mairie du 8e arrondissement de Paris (entrée libre), Maxime Michelet vous proposera une conférence inaugurale retraçant le parcours historique et mémoriel de l’Impératrice et répondant à toutes les questions et à tous les mythes que cette fascinante figure continue de nourrir. Intitulée « Eugénie : la plus grande erreur de Napoléon III ? », cette conférence saura démontrer l’inanité de cette injuste – et profondément misogyne – légende noire qui accable Eugénie depuis des décennies. L’heure est venue de redonner à notre dernière souveraine toute la place qui lui revient de droit – de par ses œuvres et ses talents – dans l’Histoire de notre pays et dans le panthéon napoléonien de notre Nation.

Eugenie

Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

CYCLE DE CONFÉRENCES MAIRIE DU IXe ARRONDISSEMENT DE PARIS

6 RUE DROUOT, LE JEUDI 21 NOVEMBRE 2019 À 18h30 HEURES



Napoléon III et la communauté juive, son intégration sous le Second Empire, sera le thème général de la conférence proposée.

L’intégration à la nation des Français juifs, commencée avec leur émancipation et l’accès à la citoyenneté en 1791, connaît une accélération sous le Second Empire. Napoléon III ne manifeste en effet aucun sentiment hostile à leur égard et la prospérité économique de la période facilite grandement les choses. Déjà présents dans les milieux d’affaires et financiers, les Français juifs commencent à jouer un rôle important dans la vie politique, intellectuelle et artistique du pays. Seule la sphère administrative et militaire, qui ne leur est nullement fermée, ne leur permet pas encore d’accéder aux plus hauts emplois. Longtemps absents de Paris, les Français juifs s’installent de plus en plus souvent à Paris, notamment dans le neuvième arrondissement de la capitale.

Malgré - ou à cause- de cette ascension sociale, la population juive continue cependant à se heurter à un antijudaïsme traditionnel dans les milieux catholiques et conservateurs, mais aussi, ce que l’on sait moins, parmi les leaders du monde ouvrier. Cette hostilité latente va déboucher, quelques décennies plus tard, sur l’antisémitisme manifeste qui marquera l’affaire Dreyfus.

C’est cette situation contrastée que nous nous proposons de présenter et de développer au cours de cette conférence passera en revue tous les aspects et les éléments constitutifs de la place des Français juifs dans la population française à cette époque.

La conférence de Gérard UNGER, historien

Répondra à la question :

Le Second Empire : un âge d’or pour les Français juifs ?

 Gerard Unger


Gérard Unger est chef d'entreprise et historien. Président-directeur général de Metrobus (régie publicitaire de la RATP) de 1998 à 2017, il est également conseiller du président du conseil de surveillance de Publicis, Maurice Lévy. Administrateur de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) de1989 à 2011, Gérard Unger est vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) depuis 2016 et il préside le comité d’orientation scientifique de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire politique française, notamment trois biographies : Lamartine : poète et homme d'État (Flammarion, 1998), Aristide Briand (Fayard, 2005) et Gaston Defferre (Fayard 2011) et a publié en 2018 une « Histoire du Second Empire » chez Perrin. Il est Officier de la Légion d’Honneur.

Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

Les Amis de Napoléon III, partenaires de ce colloque Canal de Suez vous informent:

SUEZ

Date/heure
Date(s) - 22/11/2019
8 h 15 min - 19 h 00 min

Emplacement
CESE Palais léna
9 Avenue d'Iéna
75016
France

Pour des raisons de sécurité:

INSCRIPTION OBLIGATOIRE – Date limite: 15 novembre

Une pièce d’identité sera obligatoirement demandée à l’entrée.

Btn billeterie

Le 17 novembre 1869 était célébrée l’inauguration du Canal de Suez.

Ce 150e anniversaire sera l’occasion de rappeler la qualité et la grandeur de cette oeuvre humaine et technique qui continue encore aujourd’hui de tant fasciner.

Envisagé dés l’Antiquité, le canal de Suez relie Napoléon Ier et Napoléon III, ardents promoteurs de cette construction qui structure et pérennise la relation historique, stratégique et amicale entre l’Egypte et la France. Objet de sciences lors de la présence française au Caire en 1798/99, l’objectif de la construction d’un canal reliant les rives de la Méditerranée et de l’océan indien devient aussi un outil stratégique au moment où la mondialisation des échanges prend un élan fulgurant qui ne s’est pas démenti depuis.
Inauguré notamment par l’Impératrice Eugénie représentant le chef de l’Etat Napoléon III, cette présence féminine d’une grande modernité témoigne de la personnalité très originale de l’épouse de l’Empereur. Grande navigatrice elle-même, méditerranéenne par sa naissance, sa venue en Egypte en 1870 illustre le rôle qu’elle choisit de tenir, celui de représenter une France ouverte sur l’évolution du monde.
La construction du canal de Suez, son ouverture et sa modernisation, témoignent à elle seule de cette transformation du monde. 150 années après, il convient de revenir sur le défi technologique que représentait sa construction. 150 années après, son ouverture a accéléré et favorisé les échanges commerciaux mondiaux par l’ouverture de nouvelles routes commerciales reliant l’Europe à l’Asie. 150 années après, il demeure, avec son récent doublement et son prochain tunnel,  une artère névralgique du commerce international.

Il est aussi peut être temps d’en observer les mutations en terme de biodiversité.

Le colloque proposé par le Souvenir napoléonien a pour ambition d’adresser ces différentes thématiques, structurées autour de l’approche historique, de l’approche géopolitique et environnementale et de l’approche sociétale notamment à travers le rôle de la femme dans le monde politique.

BILLETTERIE ADHÉRENT - 10.00€
Ajouter au panier

Voir la newsletter pour recevoir le programme

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement