0
0
0
s2sdefault

Le N°50 de Napoléon III Revue du Souvenir Napoléonien est en kiosque

À compter du n° 50 (mars-avril-mai 2020), Napoléon III Le magazine du Second Empire s’unit avec la Revue du Souvenir Napoléonien dont le titre est désormais accolé au magazine Napoléon III : Napoléon III, Revue du Souvenir Napoléonien.

Le partenariat engagé avec les Amis de Napoléon III se poursuit, avec toujours les Cahiers du Second Empire.

Dans ce nouveau format unique et avec une présentation modernisée, vous retrouverez chaque trimestre une publication commune, à la mise en page aérée et abondamment illustrée. De nouvelles rubriques font également leur apparition, tandis que d’autres réapparaissent, les actualités y occupent une place de choix. Un dossier est dorénavant proposé dans chaque numéro. Avec ce nouveau partenariat et avec le concours de la Fondation Napoléon, vous serez ainsi mieux informés de la richesse et de la diversité du monde napoléonien.

Nous vous rappelons que les adhérents de notre association bénéficient d'un tarif spécial d'abonnement à cette revue.

Bonne lecture !

napoleon 3 50

0
0
0
s2sdefault

Avertissement

  Ce thésaurus comporte une table alphabétique des auteurs, suivie d’une table thématique.

  1. La table des auteurs énumère, dans l’ordre alphabétique des patronymes, les noms des rédacteurs des articles publiés. Les titres de leurs travaux y sont en italique, suivis du n° du magazine et de l’année de parution. Les articles d’un même auteur sont rangés de la même façon sous son nom, suivant les dates de parution.

  2. La table thématique signale, en une seule liste alphabétique, les matières et les thèmes traités, les lieux ainsi que les personnages qui ont fait l’objet des études. Le lecteur ne s’étonnera pas de ne point y trouver une référence "Napoléon III", tout simplement parce que la quasi-totalité des articles concerne le souverain. Certains écrits qui se rapportent à sa personnalité se trouvent cependant sous les rubriques "Bonaparte Louis-Napoléon" ou "Empereur".

  3. Les noms de lieux de la table thématique y sont en italique. Par souci de brièveté, les titres complets des travaux n’y sont pas répétés. Un renvoi avec le sigle v. (= voir) invite le lecteur à se reporter à la table des auteurs, au patronyme du rédacteur avec l’indication du numéro et de l’année de parution.

  4. Les tables ne mentionnent pas les rubriques Actualités, Courrier, Éphémérides, Publications… que l’on trouve dans chaque numéro du magazine.

Une mise à jour périodique des tables est effectuée à chaque parution d’un nouveau numéro du magazine.

Lien pour consulter ce thésaurus

0
0
0
s2sdefault

Compte tenu des dispositions sanitaires qui prévalent désormais en France et en Europe, toutes les activités organisées par les Amis de Napoléon III programmées à court terme (Assemblée Générale du 21 mars au Palais du Luxembourg) ou auxquelles ils sont amenés à participer (Conférence d’Abel Douay au Musée de Loigny-la-Bataille dans le cadre du 150e anniversaire de la Guerre de 1870, ayant pour thème « Le Drame de Wissembourg », le 29 mars), ont été annulées. Elles seront reportées au mieux en fonction de l’évolution de la situation et vraisemblablement pas avant le 15 mai... Cette mesure pourra être prolongée si nécessaire en fonction de l’évolution critique de cette pandémie.

Ces deux années 2020-2021 doivent être celles des nombreuses commémorations organisées par, ou sous l’égide, du Souvenir Français avec lequel nous sommes partenaires dans le cadre du Comité associatif 1870 pour la circonstance. Un timbre collector 1870 a été créé pour commémorer le 150e anniversaire de la Guerre franco-allemande.

Vous pouvez dès à présent commander le timbre collector 1870 via le formulaire joint. 

Voir la newsletter pour davantage d’informations


Conférence de Maxime Michelet

Dans le cadre de notre cycle de conférences à la Mairie de 9e arrondissement de Paris, Maxime Michelet, président du Comité du Centenaire de l’Impératrice, nous a présenté notre dernière souveraine française en écho de son bel ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Cerf, préfacé par Éric Anceau : « L’impératrice Eugénie, une vie politique ». 

Michelet01

Voir la newsletter pour davantage d’informations


Visite guidée du château de Rosa Bonheur

Le château de By fut à partir de 1859, et pendant 40 ans, la maison et l’atelier de la peintre animalière Rosa Bonheur (1822-1899). En 1859, Rosa Bonheur est une artiste reconnue lorsqu’elle achète le château de By, à la lisière de la forêt de Fontainebleau. 

Facade chateau de By Web

Voir la newsletter pour davantage d’informations

 

0
0
0
s2sdefault

Palais du Luxembourg (salon pourpre et salon Napoléon), 15 ter, rue de Vaugirard – 75006 Paris

Dans le cadre du Comité du Centenaire dirigé par Maxime Michelet, en hommage à la mémoire de l’Impératrice Eugénie décédée à Madrid le 11 juillet 1920, Les Amis de Napoléon III s’associent aux membres du Souvenir Napoléonien pour vous convier à un voyage au programme culturel, historique et de découvertes, exceptionnel.

Les grandes lignes en sont tracées et nous vous les livrons de façon à ce que vous puissiez au mieux et en connaissance de ce programme prévisionnel, prendre votre décision de vous joindre à nous (voir dossier en pièce jointe).

Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

Palais du Luxembourg (salon pourpre et salon Napoléon), 15 ter, rue de Vaugirard – 75006 Paris

RER B station Luxembourg. Stationnement, parcs publics : place Saint- Sulpice, marché St-Germain, rue Soufflot.

Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

Bulletin d’inscription à la visite guidée du château Rosa Bonheur (Château de By)
et du musée de son atelier, suivie d’un déjeuner dans l’Orangerie

Le lundi 24 février 2020

12, rue Rosa Bonheur, 77810 Thomery (+33 6 71 82 29 32)

Rendez-vous sur place à 9h45 (prévoir 1h30 en voiture).

Rosa Bonheur, c'est l'histoire étonnante d'une artiste peintre française du XIXe siècle,
adulée pour son talent et pour sa fougue.
Ses œuvres ont voyagé à travers le monde entier et toutes les personnalités ou têtes couronnées se sont empressées de lui rendre visite dans son atelier de Thomery.

Rosa Bonheur

Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

CYCLE DE CONFÉRENCES MAIRIE DU IXe ARRONDISSEMENT DE PARIS

6 RUE DROUOT, LE JEUDI 13 FÉVRIER 2020 À 18h30 HEURES


L’ITALIE, ROME ET NAPOLÉON III

Cette conférence se veut une analyse de la politique italienne de Napoléon III. Après avoir sommairement présenté la diplomatie traditionnelle de la France dans la péninsule italique, nous étudierons comment l’engagement des troupes françaises sous le commandement du général Oudinot contre la République romaine de Giuseppe Mazzini permet l’affirmation du Prince-Président dans le champ politique français et sur la scène internationale. Puis nous centrerons notre réflexion sur les relations que l’Empereur entretient avec Turin en soulignant comment son approche diplomatique de la question italienne entretient un rapport ambigu avec la vision patriotique défendue par Cavour et Victor-Emmanuel II. Nous nous intéresserons encore à la place de Rome dans l’idéologie et la pratique impériales. Enfin, nous terminerons ce tour d’horizon de la politique italienne de Napoléon III en examinant l’héritage contrasté qu’elle a pu laisser de 1870 à nos jours.


La conférence de Jean-Yves FRÉTIGNÉ

Présentera :

L’ITALIE, ROME ET NAPOLÉON III

fretigne


Licencié en philosophie, Agrégé d’histoire, ancien Membre de l’École française de Rome, Docteur en Histoire de l’institut d’études politiques de Paris, Jean-Yves Frétigné est Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen. Spécialiste des idées politiques en France et en Italie au XIXe et au XXe siècle, il est l’auteur de 10 monographies et d’une centaine d’articles de nature scientifique. Parmi ses dernières productions, citons La France et l’Italie. Histoire de deux nations sœurs (avec G. Bertrand et A. Giacone, Armand Colin, 2016) ; Histoire de la Sicile des origines à nos jours (Fayard, collection de poche Pluriel, 2018) ; une biographie d’Antonio Gramsci. Vivre c’est résister (Armand Colin, 2017) ; il a dirigé un numéro spécial de la revue Parlement[S] sur Les Républicains et le Parlement en Italie 1861-1994 (Presses Universitaires de Rennes, 2018)

Voir la newsletter pour davantage d’informations

0
0
0
s2sdefault

Cette cérémonie fut particulièrement émouvante par son caractère intimiste et l’accueil chaleureux qui nous fut réservé en ces circonstances particulières.
Les salons de l’hôtel Napoléon ensuite, nous firent oublier le doux zéphire de l’Arc et réchauffèrent nos corps et nos esprits dans une amicale convivialité.

flamme01 2019

Voir la newsletter pour davantage d’informations



0
0
0
s2sdefault

Le N°49 du magazine Napoléon III (Décembre/Janvier/Février 2020) est en kiosque ! 

Ce magazine est édité en partenariat avec "Les Amis de Napoléon III".

Nous vous rappelons que les adhérents de notre association bénéficient d'un tarif spécial d'abonnement à cette revue.

Bonne lecture !

napoleon 3 49bis

0
0
0
s2sdefault

Par Maxime Michelet, chercheur en Histoire contemporaine.

Le mercredi 15 janvier 2020, à 18h00, à la mairie du 8e arrondissement de Paris (entrée libre), Maxime Michelet vous proposera une conférence inaugurale retraçant le parcours historique et mémoriel de l’Impératrice et répondant à toutes les questions et à tous les mythes que cette fascinante figure continue de nourrir. Intitulée « Eugénie : la plus grande erreur de Napoléon III ? », cette conférence saura démontrer l’inanité de cette injuste – et profondément misogyne – légende noire qui accable Eugénie depuis des décennies. L’heure est venue de redonner à notre dernière souveraine toute la place qui lui revient de droit – de par ses œuvres et ses talents – dans l’Histoire de notre pays et dans le panthéon napoléonien de notre Nation.

Eugenie

Voir la newsletter pour davantage d’informations

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement