Le samedi 23 octobre, Les Amis de Napoléon III se sont réunis au lycée Henri-IV pour clore le colloque du Centenaire de l'Impératrice Eugénie, ouvert deux semaines auparavant à l'opéra de Monte-Carlo, en présence de S.A.S le Prince de Monaco et de LL.AA.II. le Prince et la Princesse Napoléon.
Au total, ce sont 18 intervenants qui ont permis de redécouvrir la figure de l'Impératrice et la richesse de son règne au travers de contributions scientifiques rigoureuses et passionnantes qui ont mis en lumière toute l'inanité d'une légende noire fondée dans la plus crasse des misogynies et les contre-vérités les plus sidérantes et les moins fondées.
Les actes de ce colloque feront l'objet d'une publication au cours de l'année 2022.
Vous pouvez retrouver le programme complet ainsi que le détail et les images de cette journée sur notre page Facebook ainsi que sur notre compte Twitter.
Le samedi 9 octobre 2021, à la suite d'une proposition adressée il y a deux ans à la Principauté par notre président, Maxime Michelet, le Gouvernement monégasque rendait hommage à l'Impératrice Eugénie dans le cadre du Centenaire de sa disparition, sous la présidence de S.A.S le Prince de Monaco et en présence de LL.AA.II. le Prince et la Princesse Napoléon.
Une vingtaine d'adhérents des Amis de Napoléon III ont pu participer à cette journée exceptionnelle dont l'émouvante beauté et l'impressionnante solennité resteront longtemps gravées dans la mémoire de tous les participants.
Cette commémoration a été possible grâce au soutien immédiat et fidèle du prince Albert II de Monaco, de Son gouvernement et des Archives princières de Monaco, dirigées par Monsieur Thomas Fouilleron, ainsi que par l'appui de la Direction des Affaires culturelles de la Principauté.
Vous pouvez retrouver tout le détail de cette incroyable journée ainsi que de nombreuses images de cet événement sur notre page Facebook ou bien encore sur notre compte Twitter.
Le mercredi 22 septembre 2021, Les Amis de Napoléon III - en partenariat avec la Ville et le Château de Compiègne - ont remis le dixième Prix Mérimée
Initié en 1985 par Les Amis de Napoléon III, le Prix Mérimée récompense tous les deux ans la meilleure thèse consacrée au Second Empire et au règne de Napoléon III. Créé grâce à la Ville de Nice, le Prix Mérimée disparaît après sa secondé édition en 1988 avant d'être refondé en 2007 grâce à la Ville de Compiègne.
Il est remis par un jury composé d'universitaires et de chercheurs qui assurent son prestige intellectuel : Michèle Battesti, Françoise Bercé, Jacques-Olivier Boudon, Yves Bruley, Antonia Fonyi, Juliette Glikman, Xavier Mauduit, Jean-Claude Yon et Antoine Torrens. Initialement présidé par Fernand Beaucour puis - à sa recréation - par Georges Poisson, le jury du Prix Mérimée est aujourd'hui présidé par Éric Anceau, maître de conférences à l'université Sorbonne-Université.
Cette dixième édition a récompensé deux lauréats : Madame Manuela MOHR (Le fantastique à la frontière des cultures : formes populaires et élaboration des sciences de la vie psychique dans la littérature fantastique du Second Empire) et Monsieur Jean-Romain FERRAND-HUS (La diplomatie du Second Empire, vecteur d'influence et de réforme des systèmes politiques et juridiques étrangers).
Si ce mois de mai 2021 aura été grandement occupé par l'immense ombre de Napoléon Ier, ce n'est pas là déroger à notre fidélité mémorielle que de nous souvenir tous ensemble de l'oncle de notre empereur à qui il vouait une admiration sans borne. Tout en étant profondément différentes, et en étant riches de ces différences, les mémoires de Napoléon Ier et Napoléon III se rejoignent naturellement, sans jamais se confondre.
Ainsi, votre association était-elle dignement représentée aux cérémonies du Bicentenaire par la présence, aux Invalides, de notre Président d'honneur, S.A.I.R. le Prince Murat, accompagné de son épouse, mais aussi par la présence de notre Vice-Présidente, Emmanuelle Papot-Chanteranne, et de notre Secrétaire général, Régis Rouillier.
Le samedi 3 avril 2021, le Bureau de l'association s'est réunie pour procéder au dépouillement du scrutin par correspondance de l'Assemblée générale 2021. Les rapports moraux et financiers ont été approuvés à l'unanimité et les candidats au Conseil d'administration tous élus ou réélus.
Le nouveau Conseil d'administration des Amis de Napoléon III est désormais composé de Mme Fathia Aissiou, Mme Sophia Azzouz, M. Ivan Baistrocchi, M. Guy Barat, M. Patrick Billioud de Nuzillet, Mme Jacqueline Darmochod, M. Jean-Romain Ferrand-Hus, M. Patrick Gohet, M. Benoît Habert, M. Patrick Henault, M. Eric Ledru, M. Christian Le Roux, M. Maxime Michelet, Mme Emmanuelle Papot-Chanteranne, M. Eric Pradelles, M. Régis Rouillier, M. Jean-Denis Serena.
Les administrateurs se sont réunis le samedi 17 avril suivant en visioconférence afin de procéder à leurs premiers échanges et au renouvellement du Bureau.
M. Maxime Michelet, historien, doctorant à la Sorbonne (sous la direction de M. Eric Anceau) et biographie de l'Impératrice Eugénie (L'Impératrice Eugénie : une vie politique, éditions du Cerf, 2020), a été élu à l'unanimité Président de l'Association.
Il sera accompagné du Bureau suivant, élu avec lui à l'unanimité :
- Mme Emmanuelle Papot-Chanteranne, Vice-Présidente
- Mme Jacqueline Darmochod, Trésorière
- M. Régis Rouillier, Secrétaire général
- M. Benoît Habert, Secrétaire général adjoint
- Mme Fathia Aissiou, Chargée de missions
Durant sa réunion, le nouveau Conseil d'administration a voté à l'unanimité ses très vifs sentiments de reconnaissance aux administrateurs sortants, MM. Bachir Ainouche et Daniel Werba, ainsi qu'aux membres du Bureau sortant qui ont su si bien préserver notre association au milieu des tourments liés à la pandémie de Covid-19 :
- M. Abel Douay, président sortant
- Mme Michèle Rabion, secrétaire générale sortante
- M. Stéphane Merucci, chargé de missions sortant
Le nouveau Bureau et le nouveau Conseil d'administration a exprimé son impatience à retrouver "en présentiel" les adhérents de l'Association afin de pouvoir se présenter à eux au plus vite et pouvoir leur détailler les perspectives et les projets qu'ils désirent offrir aux Amis de Napoléon III, afin de lui permettre de poursuivre avec sa bravoure coutumière la nécessaire mission de promotion de la mémoire de Napoléon III et de son règne, mission qu'elle poursuit désormais depuis près de 55 années.
Le N°54 (mars-avril-mai 2021) de Napoléon III Revue du Souvenir Napoléonien est en kiosque !
Le partenariat engagé avec les Amis de Napoléon III se poursuit, avec toujours les Cahiers du Second Empire.
Nous vous rappelons que les adhérents de notre association bénéficient d'un tarif spécial d'abonnement à cette revue.
Bonne lecture !
Chers amis
À notre plus grand regret, les circonstances ne nous permettent pas cette année, au titre de l’Association des Amis de Napoléon III, de participer activement, comme à l’accoutumée, à la célébration religieuse en l’église Saint Augustin, à la mémoire de l’Empereur Napoléon III, décédé le 9 janvier 1873.
Voir la newsletter pour davantage d’informations
Le N°53 (décembre 2020-janvier-février 2021) de Napoléon III Revue du Souvenir Napoléonien est en kiosque !
Le partenariat engagé avec les Amis de Napoléon III se poursuit, avec toujours les Cahiers du Second Empire.
Nous vous rappelons que les adhérents de notre association bénéficient d'un tarif spécial d'abonnement à cette revue.
Bonne lecture !
Comme annoncé dans une précédente newsletter, cette cérémonie de ravivage de la flamme ne pouvait que revêtir cette année un caractère particulier, lié à la pandémie. Nous étions néanmoins onze membres des Amis de Napoléon III, et quatre enfants de moins de dix ans. S’est joint Jean-François Decraene, historien, délégué auprès de notre association par le contrôleur général des Armées Serge Barcellini, président du Souvenir Français, pour le représenter.
Caractère particulier certes, dans les conditions de la jauge imposée et avec les mesures sanitaires en vigueur. Mais l’an dernier déjà, nous avions les gilets jaunes et les black bocks… Cette année, nous étions la seule association présente à l’Arc de Triomphe, sous la conduite du général d’armée (2s) Bruno Dary, et avec l’attention courtoise et empressée des autorités de la flamme.
Cher(e) Adhérent(e),
Cher(e) Ami(e),
Notre Association organisera – comme d’habitude - en cette fin d’année 2020 :
- Le ravivage de la Flamme de la nation sous l’Arc de Triomphe à Paris le 10 décembre 2020. Cette date marquera également l’hommage rendu au prince Louis-Napoléon Bonaparte en ce 172e anniversaire de son élection à la présidence de la République française.
Cérémonie bien particulière cette fois, sur inscription préalable et avec jauge limitée à 15 personnes liée au Covid-19.
Pour l’année 2021, nous prévoyons déjà :
Samedi 9 JANVIER 2021 : Messe anniversaire de la mort de l’Empereur Napoléon III, Église Saint-Augustin, 18h30
Samedi 13 MARS 2021 : Assemblée générale des Amis de Napoléon III, Palais du Luxembourg, 17h30
Voir la newsletter pour davantage d’informations