0
0
0
s2sdefault

Le N°54 (mars-avril-mai 2021) de Napoléon III Revue du Souvenir Napoléonien est en kiosque ! 

Le partenariat engagé avec les Amis de Napoléon III se poursuit, avec toujours les Cahiers du Second Empire.

Nous vous rappelons que les adhérents de notre association bénéficient d'un tarif spécial d'abonnement à cette revue.

Bonne lecture !

NIII n54

0
0
0
s2sdefault

Chers amis

À notre plus grand regret, les circonstances ne nous permettent pas cette année, au titre de l’Association des Amis de Napoléon III, de participer activement, comme à l’accoutumée, à la célébration religieuse en l’église Saint Augustin, à la mémoire de l’Empereur Napoléon III, décédé le 9 janvier 1873.

St Augustin2

Voir la newsletter pour davantage d’informations

 

0
0
0
s2sdefault

Le N°53 (décembre 2020-janvier-février 2021) de Napoléon III Revue du Souvenir Napoléonien est en kiosque ! 

Le partenariat engagé avec les Amis de Napoléon III se poursuit, avec toujours les Cahiers du Second Empire.

Nous vous rappelons que les adhérents de notre association bénéficient d'un tarif spécial d'abonnement à cette revue.

Bonne lecture !

NIII n53

0
0
0
s2sdefault

 

Comme annoncé dans une précédente newsletter, cette cérémonie de ravivage de la flamme ne pouvait que revêtir cette année un caractère particulier, lié à la pandémie. Nous étions néanmoins onze membres des Amis de Napoléon III, et quatre enfants de moins de dix ans. S’est joint Jean-François Decraene, historien, délégué auprès de notre association par le contrôleur général des Armées Serge Barcellini, président du Souvenir Français, pour le représenter.

Caractère particulier certes, dans les conditions de la jauge imposée et avec les mesures sanitaires en vigueur. Mais l’an dernier déjà, nous avions les gilets jaunes et les black bocks… Cette année, nous étions la seule association présente à l’Arc de Triomphe, sous la conduite du général d’armée (2s) Bruno Dary, et avec l’attention courtoise et empressée des autorités de la flamme.


groupe Flamme3

Voir la newsletter pour davantage d’informations 

0
0
0
s2sdefault

Cher(e) Adhérent(e),

Cher(e) Ami(e),

Notre Association organisera – comme d’habitude - en cette fin d’année 2020 :

  • Le ravivage de la Flamme de la nation sous l’Arc de Triomphe à Paris le 10 décembre 2020. Cette date marquera également l’hommage rendu au prince Louis-Napoléon Bonaparte en ce 172e anniversaire de son élection à la présidence de la République française.

Cérémonie bien particulière cette fois, sur inscription préalable et avec jauge limitée à 15 personnes liée au Covid-19.

Pour l’année 2021, nous prévoyons déjà :

Samedi 9 JANVIER 2021 : Messe anniversaire de la mort de l’Empereur Napoléon III, Église Saint-Augustin, 18h30

Samedi 13 MARS 2021 : Assemblée générale des Amis de Napoléon III, Palais du Luxembourg, 17h30

Voir la newsletter pour davantage d’informations 

Adhesion2021

0
0
0
s2sdefault

Faisant suite à l’allocution télévisée du Président de la République ce mardi 24 novembre, et conformément au calendrier d’allègement des mesures de confinement en trois étapes successives, nous sommes heureux de vous informer de la reprise de nos activités concernant les dates suivantes :

- Jeudi 10 décembre 2020 : Ravivage de la flamme de la Nation à l’Arc de Triomphe, 18H30

- Samedi 9 janvier 2021 : Messe anniversaire de la mort de l’Empereur Napoléon III, église Saint-Augustin, 18h30 (sous réserves des confirmations gouvernementales en fonction de l’état sanitaire, attendues le 15 décembre 2020)

- Samedi 13 mars 2021 : Assemblée générale des Amis de Napoléon III, Palais du Luxembourg, 17h30 (sous réserves des confirmations gouvernementales en fonction de l’état sanitaire, attendues le 20 janvier 2021)

Voir la newsletter pour davantage d’informations 

0
0
0
s2sdefault

La lettre de notre nouveau vice-président a été malencontreusement tronquée dans l’envoi du compte rendu de l’Assemblée générale. 

La voici reproduite dans son intégrale version.

Le père Xavier Lefebvre a accepté de nous transmettre le texte de sa belle homélie, récemment prononcée à l’occasion du Centenaire de l’impératrice, lors de la Messe de requiem du 16 septembre dernier,  en l’église Saint-Augustin.

Vous la trouverez sur notre newsletter.

Pour en savoir plus…
Voir la newsletter pour davantage d’informations 

0
0
0
s2sdefault

Assemblée générale ordinaire ANIIISE
Palais du Luxembourg – 26 septembre 2020

 

En préambule de cette Assemblée générale, le Président remercie les membres qui, présents malgré ce contexte très particulier de crise sanitaire, ont tenu à y participer. Il précise que la volonté des membres du bureau était de la maintenir, sous réserve des conditions drastiques rappelées à chacun et exigées par les responsables du Palais. En effet, l’avenir de notre association imposait de consulter membres actifs et administrateurs sans risquer de les mettre au pied du mur, tous les administrateurs, incluant donc les membres du bureau, étant en fin de leur mandat électif de trois ans à l’échéance de la suivante Assemblée générale en 2021, qui traditionnellement se tient en mars. Plusieurs votes ne pouvaient être davantage différés étant mis à l’ordre du jour depuis la précédente convocation du 21 mars 2020, laquelle avait été reportée pour cause de confinement.

L’assemblée générale ordinaire est ouverte à 17h45 en présence de 22 adhérents et l’assemblée dispose de 21 pouvoirs (14 pouvoirs émanant de membres actifs, 7 autres venant des administrateurs). Au total, après qu’un membre ait quitté la séance, nous comptabilisons 42 votants.

Voir la newsletter pour davantage d’informations 

0
0
0
s2sdefault

merimee 21

Doté par la ville de Compiègne, Le prix sera remis, comme tous les deux ans, en septembre 2021, au Palais impérial par Monsieur le Maire et le président de la Société historique des Amis de Napoléon III, en présence du président du jury et des personnalités du château.  

Doctorants, tous candidats potentiels, mais aussi des associations professionnelles et des sociétés érudites peuvent concourir. 

Voir la newsletter pour davantage d’informations 

0
0
0
s2sdefault

Le 16 septembre 2020, une cérémonie mémorielle a été organisée par la Société historique des Amis de Napoléon III et le Souvenir Napoléonien à l’occasion du centenaire du décès de l’Impératrice Eugénie, le 11 juillet 1920.

En préambule de l’événement, une conférence de Maxime Michelet, Président du comité du Centenaire de l’Impératrice, présenta « L’impératrice Eugénie : souveraine catholique ».

À l’issue de celle-ci, après un intermède musical hispanisant, l’orateur rendit hommage par une brève évocation à la Duchesse d’Albe, dont nous commémorions également le 160e anniversaire du décès. De part et d’autre étaient placés, de façon à les associer naturellement à l’Impératrice, un portrait de la famille impériale et un autre représentant la duchesse d’Albe.

duchesse d albe

Voir la newsletter pour davantage d’informations 

Bulletin de commande

Vous pouvez aussi le commander en ligne

HS2

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement