0
0
0
s2sdefault

CYCLE DE CONFÉRENCES MAIRIE DU IXe ARRONDISSEMENT DE PARIS

6 RUE DROUOT, LE JEUDI 21 NOVEMBRE 2019 À 18h30 HEURES



Napoléon III et la communauté juive, son intégration sous le Second Empire, sera le thème général de la conférence proposée.

L’intégration à la nation des Français juifs, commencée avec leur émancipation et l’accès à la citoyenneté en 1791, connaît une accélération sous le Second Empire. Napoléon III ne manifeste en effet aucun sentiment hostile à leur égard et la prospérité économique de la période facilite grandement les choses. Déjà présents dans les milieux d’affaires et financiers, les Français juifs commencent à jouer un rôle important dans la vie politique, intellectuelle et artistique du pays. Seule la sphère administrative et militaire, qui ne leur est nullement fermée, ne leur permet pas encore d’accéder aux plus hauts emplois. Longtemps absents de Paris, les Français juifs s’installent de plus en plus souvent à Paris, notamment dans le neuvième arrondissement de la capitale.

Malgré - ou à cause- de cette ascension sociale, la population juive continue cependant à se heurter à un antijudaïsme traditionnel dans les milieux catholiques et conservateurs, mais aussi, ce que l’on sait moins, parmi les leaders du monde ouvrier. Cette hostilité latente va déboucher, quelques décennies plus tard, sur l’antisémitisme manifeste qui marquera l’affaire Dreyfus.

C’est cette situation contrastée que nous nous proposons de présenter et de développer au cours de cette conférence passera en revue tous les aspects et les éléments constitutifs de la place des Français juifs dans la population française à cette époque.

La conférence de Gérard UNGER, historien

Répondra à la question :

Le Second Empire : un âge d’or pour les Français juifs ?

 Gerard Unger


Gérard Unger est chef d'entreprise et historien. Président-directeur général de Metrobus (régie publicitaire de la RATP) de 1998 à 2017, il est également conseiller du président du conseil de surveillance de Publicis, Maurice Lévy. Administrateur de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) de1989 à 2011, Gérard Unger est vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) depuis 2016 et il préside le comité d’orientation scientifique de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire politique française, notamment trois biographies : Lamartine : poète et homme d'État (Flammarion, 1998), Aristide Briand (Fayard, 2005) et Gaston Defferre (Fayard 2011) et a publié en 2018 une « Histoire du Second Empire » chez Perrin. Il est Officier de la Légion d’Honneur.

Voir la newsletter pour davantage d’informations

Bulletin de commande

Vous pouvez aussi le commander en ligne

HS2

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement