0
0
0
s2sdefault

Bannière Mérimée

Le mercredi 22 septembre 2021, Les Amis de Napoléon III - en partenariat avec la Ville et le Château de Compiègne - ont remis le dixième Prix Mérimée

Initié en 1985 par Les Amis de Napoléon III, le Prix Mérimée récompense tous les deux ans la meilleure thèse consacrée au Second Empire et au règne de Napoléon III. Créé grâce à la Ville de Nice, le Prix Mérimée disparaît après sa secondé édition en 1988 avant d'être refondé en 2007 grâce à la Ville de Compiègne.

Il est remis par un jury composé d'universitaires et de chercheurs qui assurent son prestige intellectuel : Michèle Battesti, Françoise Bercé, Jacques-Olivier Boudon, Yves Bruley, Antonia Fonyi, Juliette Glikman, Xavier Mauduit, Jean-Claude Yon et Antoine Torrens. Initialement présidé par Fernand Beaucour puis - à sa recréation - par Georges Poisson, le jury du Prix Mérimée est aujourd'hui présidé par Éric Anceau, maître de conférences à l'université Sorbonne-Université.

Cette dixième édition a récompensé deux lauréats : Madame Manuela MOHR (Le fantastique à la frontière des cultures : formes populaires et élaboration des sciences de la vie psychique dans la littérature fantastique du Second Empire) et Monsieur Jean-Romain FERRAND-HUS (La diplomatie du Second Empire, vecteur d'influence et de réforme des systèmes politiques et juridiques étrangers).

Les Amis de Napoléon III se sont réunis à 12h30 à la Brasserie Parisienne afin de partager un déjeuner convivial auquel étaient invités par l'association Madame Arielle Françoise, adjointe au maire en charge de la culture, Monsieur Marc Desti, conservateur en chef du Patrimoine, Monsieur Antoine Torrens, directeur des bibliothèques de la Ville de Compiègne, ainsi que Monsieur Éric Anceau, président du jury, et nos deux lauréats.
Table Mérimée1 Table Président

Table Mérimée2

La cérémonie proprement dite a pris place à 14h30 au sein de la galerie Natoire du château de Compiègne, seule pièce du château construite sous le Second Empire (en 1858). Monsieur Marc Desti a ouvert la cérémonie par un mot de présentation, suivie par le discours de Madame Arielle François.
Dans son discours, Maxime Michelet, président des Amis de Napoléon III, a souligné l'importance de la recherche historique et la vocation naturelle de l'association à la soutenir afin que la connaissance rigoureuse et méthodique du Second Empire continue de faire reculer les calomnies de la légende noire. Il a donné rendez-vous en 2023 pour la onzième édition du Prix Mérimée qui aura lieu à l'occasion de l'année du Cent-Cinquantenaire de la disparition de l'Empereur.
DiscoursPrésident
Le président du Jury, Éric Anceau, a ensuite rappelé l'historique du Prix Mérimée et la galerie de ses prestigieux lauréats avant d'annoncer le nom des deux récipiendaires 2021 qui ont reçu des mains d'Arielle François les enveloppes contenant - pour chacun d'eux - la somme de 1500€ fidèlement et généreusement attribué au Prix Mérimée par la Ville de Compiègne.
Anceau et Lauréats
La proclamation des lauréats par Éric Anceau
Photo de groupe Lauréats Chateau
De gauche à droite : Maxime Michelet, Arielle François, Jean-Romain Ferrand-Hus, Manuela Mohr, Éric Anceau, Marc Desti
À l'issue de la remise du Prix Mérimée, les adhérents des Amis de Napoléon III ont pu bénéficier d'une exceptionnelle visite guidée menée par l'admirable et délicieuse érudition de Marc Desti, conservateur en chef du patrimoine en charge des appartements impériaux sous l'angle du Second Empire.
La visite a mené Les Amis de Napoléon III dans les appartements des invités des célèbres séries de Compiègne et notamment dans la bibliothèque des invités dont le château - et Monsieur Desti tout particulièrement - se démène à reconstituer le fond documentaire qui a été dispersé par l'histoire.
Visite 1 Visite 2 Visite 3
À l'issue de cette visite, et comme de coutume, la journée s'est achevée à la bibliothèque Sainte-Corneille de Compiègne, mis généreusement à la disposition de notre association par son directeur, Antoine Torrens. Les lauréats y ont tenu successivement une conférence de présentation de leurs travaux. Interventions passionnantes et passionnées qui ont amené à de nombreuses questions de l'auditoire.
Conférence MM Conférence JRFH

Bulletin de commande

Vous pouvez aussi le commander en ligne

HS2

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement