0
0
0
s2sdefault
Nous vous rappelons cette remarquable exposition qui se tient actuellement à l’Institut du Monde arabe, à Paris : « Des Pharaons au XXIe siècle »

Quarante siècles depuis le percement par les Égyptiens du premier canal nous séparent, après de nombreuses tentatives infructueuses ou incomplètes, de l’inauguration du « canal de Suez », le 17 novembre 1869.

Par cette utopie qui prenait corps, tandis qu’elle fut auparavant déjà relancée par Bonaparte en 1798, c’est finalement sous l’influence des saint-simoniens, puis de Saïd Pacha qu’elle devint réalité lorsque ce dernier en confia la réalisation à Ferdinand de Lesseps, promoteur français du projet, en 1854. L’Égypte entrait dans la modernité et s’affranchissait du joug ottoman. L’exposition met en valeur cette révolution technologique (mise en œuvre de dragues autorisant la fin du travail contraint de la corvée) et retiendra à jamais que, précédent les quatre-vingts navires de toutes nationalités, c’est l’Impératrice Eugénie qui ouvrit officiellement la canal à la navigation devant un carrefour de célébrités. Mais Napoléon III, retenu en France par la maladie, ne put assister aux fastes grandioses de la cérémonie.

 epopee01

epopee02

Bulletin de commande

Vous pouvez aussi le commander en ligne

HS2

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement