0
0
0
s2sdefault

Auvers-sur- Oise

Sur les pas des impressionnistes présentés au sein du château d’Auvers-sur-Oise, dans un parcours scénographique multimédia d’immersion visuelle et sensorielle, nous croisons les principaux représentants du courant impressionniste et découvrons l’influence de ce mouvement sur les courants artistiques qui ont suivi ! Une expérience inoubliable que l’on doit… à l’Empereur Napoléon III qui, en 1863, décréta la tenue d’un Salon des refusés regroupant les œuvres n’ayant pas été acceptées au Salon de Paris. Manet y présenta le Déjeuner sur l’herbe qui fit scandale mais bientôt les futurs impressionnistes, Renoir, Bazille, Monet, Sisley, Pissaro, etc., soutenus par Charles Daubigny, furent acceptés au Salon de 1868. Le mouvement était lancé !

Oise01

Oise02

Saint Leu-la-Forêt.Foret01

Après une pause au Relais des peintres d’Auvers-sur-Oise (remarquable restaurant), nous nous rendons à Saint-Leu-la-Forêt, Ville impériale depuis juillet 2012, à but de visiter l’église Saint-Leu/Saint-Gilles dont la reconstruction a été décidée par le Prince-Président en 1849 (orgue Cavaillé-Coll restauré). Dans la crypte reposent le père de Napoléon III : Louis, roi de Hollande ainsi que ses deux premiers fils, Napoléon-Charles et Napoléon-Louis. Nous y sommes accueillis par Madame Sanda Billet, Maire de Saint-Leu-la-Forêt, Madame Marie-Christine Pinon-Baptendier, son adjointe pour les actions culturelles et Monsieur Guy Barrat, Président de l’Association Saint-Leu Terre d’Empire et administrateur des Amis de Napoléon III. Les associations déposèrent chacune, avec émotion et le soutien très chaleureux de Madame le Maire, une gerbe au roi Louis.

Foret02

Foret03

Nous nous rendîmes ensuite à la croix du Prince de Condé, monument érigé en 1844 dans l’enceinte de l’ancien château qui fut la propriété de Louis Bonaparte. Le dernier Prince de Condé, Louis-Henri-Joseph de Bourbon, vivement éprouvé par la mort de son fils, le duc d’Enghien, fusillé dans les fossés de Vincennes sur ordre de Napoléon Ier, fut retrouvé pendu à l’espagnolette d’une fenêtre de sa chambre et le monument se situe à l’emplacement précis de ce drame.

Foret04

Une brillante conférence sur la princesse Mathilde, cousine de l’Empereur Napoléon III, nous fut présentée en la salle Clairefontaine, par Madame Denise Delsaux, historienne bien connue pour ses ouvrages sur Louis Bonaparte et sur la reine Hortense. Un goûter convivial suivit avant le retour sur Paris.

Foret05

Foret06

Bulletin de commande

Vous pouvez aussi le commander en ligne

HS2

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement