0
0
0
s2sdefault

Célébration précédée d’une visite guidée de l'hôtel Cail, couplée au quartier St Augustin, et suivie par la visite de l’église Saint Augustin. (Les visites sont limitées aux 25 premiers inscrits)

15h45 : Rendez-vous à l’hôtel Cail. Notre conférencière, Loetitia Mathou, tellement appréciée lors de la visite du parc des Buttes Chaumont, nous présentera cette fois une fastueuse demeure dans un ancien bidonville, un destin hors du commun, celui de Jean-François Cail !

15h45 – 17 h : Introduction préalable à la visite de l’hôtel Cail, sur le quartier de « La Petite-Pologne » qui fut,  jusqu'en 1861, un faubourg populaire situé dans l’actuel 8e arrondissement, avant la construction de la gare Saint-Lazare. Le quartier fut réaménagé partiellement autour de la place de l’Europe aux années 1830 et fut complété à la fin du Second Empire par le percement du boulevard Malesherbes et l'élévation de l'église Saint-Augustin, la seule de l'architecte Victor Baltard, par ailleurs bâtisseur des Halles de Paris. C'était la première fois que l'on construisait une église de cette taille avec une ossature métallique couverte de pierres.

Jean-François Cail se rend alors acquéreur d’un énorme bloc délimité par le boulevard Malesherbes, la rue de Lisbonne et la rue du général Foy et y fait élever un hôtel hybride qui va devenir l’un des plus beaux de l’époque Napoléon III, avec ses sols en marbre, ses décors sculptés et peints. L'escalier d'honneur est considéré comme l’un des plus somptueux de Paris, avec sa rampe d'appui de style Louis XVI en bronze mêlé d'acier et son décor en trompe l’œil néo-renaissance, ses marbres sarrancolin, ses colonnes à l'antique ; l'immense salon de style pompéien est une splendeur avec sa cheminée monumentale, son plafond peint.

17h : Parcours de quelques rues et visite de l’église Saint Augustin.

18h30 : Messe en mémoire de la mort de N III, avec le Souvenir Napoléonien. Drapeaux et dépôt de gerbe en l’église Saint Augustin. Chorale de Peter Hicks.

19h30 : Dîner au restaurant « Le Carré »

Cail

Téléchargez le coupon

Bulletin de commande

Vous pouvez aussi le commander en ligne

HS2

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement