Rejoindre les Amis de Napoléon III - Société historique du Second Empire, c'est tout d'abord manifester son soutien à la cause mémorielle du Second Empire et au nécessaire combat pour une appréciation mémoriellement juste et historiquement rigoureuse de la personne et du règne de Napoléon III.

En nous rejoignant, vous manifestez votre soutien à la mémoire d'un règne qui a fait entrer la France dans la modernité en lui apportant progrès et prospérité.

Vous pourrez participer, grâce à votre adhésion, à de nombreuses activités organisées durant tout l'année :

  • Des conférences et colloques
  • Des commémorations mémorielles
  • Des visites privilégiées de lieux historiques
  • Des voyages en France ou à l'étranger
  • De nombreux moments de convivialité

Chaque 10 décembre, les Amis de Napoléon III ravivent la Flamme de l'Arc de Triomphe en mémoire de l'élection à la présidence de la République de Louis-Napoléon Bonaparte. Nous célébrons également par une cérémonie commémorative la disparition de l'Empereur chaque 9 janvier.

En adhérant aux Amis de Napoléon III, vous obtenez de surcroît la possibilité de vous abonner à un tarif privilégié à la revue trimestrielle Napoléon III - Revue du Souvenir napoléonien, dans laquelle vous retrouverez nos actualités mais surtout des articles directement issus de notre association et libellés "Cahiers du Second Empire".

Enfin, en nous rejoignant, vous participerez à manifester votre attachement à une mémoire nationale qui, sans s'égarer dans la réécriture hagiographique, assume la diversité et la complexité des héritages qui ont façonné notre Nation.

 
 

Vous pouvez règler votre cotisation annuelle par virement ou par chèque. Vous retrouverez toutes les informations à nous transmettre ainsi que la grille des tarifs de cotisations dans le formulaire d'adhésion ci-après.

  • Par chèque, en nous adressant votre règlement directement à notre trésorière (2, rue des Étangs - Lieu-dit Marmesse - 52120 CHATEAUVILLAIN) accompagné soit du bulletin d'adhésion soit de toutes les informations demandées portées sur papier libre.
 
 
adhesion2021
 

Evènements susceptibles de donner lieu à commémorations

Quelques Dates

1808: Naissance de Louis-Napoléon Bonaparte, fils de Louis, roi de Hollande et de  Hortense de Beauharnais.

1815: Départ pour l'exil - Suisse /Arenenberg) –-Allemagne /Augsbourg –Thoune.

1830: Séjour à Rome où il complote et d’où il est exilé.

1836: Échec du coup de force de Strasbourg; il est exilé aux États-Unis.

1840: Échec du coup de force de Boulogne Internement au - Fort de Ham - Publication de "l'Extinction du paupérisme" - Etablissement des plan du futur Paris qui serviront ultérieurement de "Feuille de Route"  à Haussmann

Actions entreprises dans le cadre du renforcement des liens entre  la France, les Provinces Maritimes et le Québec dont l'Empereur Napoléon III a été l'initiateur

  • Haussmann  en participant au dévoilement d'un buste du baron  sur le boulevard qui porte son nom.
  • Commémoration de la bataille de l'Alma sur le pont de l'Alma .
  • Participation avec la Mairie de Paris  à l'inauguration de la Place Napoléon III devant la Gare du Nord.
  • Organisation au Sénat du 150éme anniversaire de la  "Libération d'Abdelkader" par Napoléon III de sa  prison du Château d'Amboise.
  • Organisation à l'auditorium du Musée d'Orsay du 150éme anniversaire de la signature du « Traité  de Paris » organisée en collaboration avec la Direction des Archives du Ministère des Affaires Etrangères  à l’auditorium du Musée d’Orsay –  Cette commémoration a été l’objet d’un colloque réunissant des historiens et des représentants diplomatiques des 7 nations signataires de ce traité -

HISTORIQUE DU PRIX NAPOLEON III

1981 - Création du Prix par les Amis de Napoléon III,  doté par la Ville de Biarritz Robert AGERON, « De l'Algérie Algérienne de Napoléon III à de Gaulle » Editions Simbad.

Rejoindre Les Amis de Napoléon III - Société historique du Second Empire, c'est tout d'abord manifester son soutien à la cause mémorielle du Second Empire et au nécessaire combat pour une appréciation mémoriellement juste et historiquement rigoureuse de la personne et du règne de Napoléon III. En nous rejoignant, vous manifestez votre soutien à la mémoire d'un règne qui a fait entrer la France dans la modernité en lui apportant progrès et prospérité.

Vous pourrez participer, grâce à votre adhésion, à de nombreuses activités organisées durant toute l'année :

  • Des conférences et colloques
  • Des commémorations mémorielles
  • Des visites de lieux historiques
  • Des voyages en France ou à l'étranger
  • De nombreux moments de convivialité

Chaque 10 décembre, les Amis de Napoléon III ravivent la Flamme de l'Arc de Triomphe en mémoire de l'élection à la présidence de la République de Louis-Napoléon Bonaparte. Nous célébrons également par une cérémonie commémorative la disparition de l'Empereur chaque 9 janvier.

En adhérant aux Amis de Napoléon III, vous obtenez de surcroît la possibilité de vous abonner à un tarif privilégié à la revue trimestrielle Napoléon III, dans laquelle vous retrouverez nos actualités mais surtout des articles directement issus de notre association et libellés "Cahiers du Second Empire".

Vous pouvez payer votre cotisation annuelle par virement, en nous écrivant obligatoirement à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour nous fournir votre nom, prénom, courriel, numéro de téléphone et adresse postale. L'IBAN de notre association est FR76 1820 6002 7806 3962 7100 107.
Vous pouvez également règler votre cotisation par chèque en adressant ce dernier au 82, rue de Monceau (75008 PARIS) et en l'accompagnant du bulletin d'adhésion que vous trouverez ci-dessous.adhesion2021

Origine et buts

"Les Amis de Napoléon III  - Société historique", fondée en 1966, était jusqu’à présent  une association apolitique et sans but lucratif, qui a pour buts d'étudier et de mieux faire connaître les époques Louis Napoléon Bonaparte et Napoléon III, les œuvres, les documents et les collections s'y rapportant.

« L’Académie du Second Empire », fondée en 1982, est une association poursuivant approximativement les mêmes objectifs.

Par décision du 04/04/2014 les Conseils d’Administration de ces deux associations ont décidé de les réunir.

« L’Académie du Second Empire » n’est pas dissoute juridiquement mais ses adhérents ont rejoint l’Association appelée dorénavant « Amis de Napoléon III  - Société Historique du  Second Empire»

Bulletin de commande

Vous pouvez aussi le commander en ligne

HS2

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement