Nous rejoindre
Rejoindre les Amis de Napoléon III - Société historique du Second Empire, c'est tout d'abord manifester son soutien à la cause mémorielle du Second Empire et au nécessaire combat pour une appréciation mémoriellement juste et historiquement rigoureuse de la personne et du règne de Napoléon III.
En nous rejoignant, vous manifestez votre soutien à l'étude rigoureuse et la réévaluation honnête de l'héritage d'un règne qui a fait entrer la France dans la modernité en lui apportant progrès et prospérité.
Vous pourrez participer, grâce à votre adhésion, à de nombreuses activités organisées durant tout l'année :
- Des conférences et colloques
- Des commémorations mémorielles
- Des visites privilégiées de lieux historiques
- Des voyages en France ou à l'étranger
- De nombreux moments de convivialité
Chaque 10 décembre, les Amis de Napoléon III ravivent la Flamme de l'Arc de Triomphe en mémoire de l'élection à la présidence de la République de Louis-Napoléon Bonaparte. Nous célébrons également par une cérémonie commémorative la disparition de l'Empereur chaque 9 janvier.
En adhérant aux Amis de Napoléon III, vous obtenez de surcroît la possibilité de vous abonner à un tarif privilégié à la revue trimestrielle Napoléon III - Revue du Souvenir napoléonien, dans laquelle vous retrouverez nos actualités mais surtout des articles directement issus de notre association et libellés "Cahiers du Second Empire".
Enfin, en nous rejoignant, vous participerez à manifester votre attachement à une mémoire nationale qui, sans s'égarer dans la réécriture hagiographique, assume la diversité et la complexité des héritages qui ont façonné notre Nation.
Vous pouvez règler votre cotisation annuelle préférentiellement par virement (ou par chèque). Vous retrouverez toutes les informations à nous transmettre ainsi que la grille des tarifs de cotisations dans le formulaire d'adhésion ci-après.
|
||
![]() |
||
Evènements susceptibles de donner lieu à commémorations
Quelques Dates
1808: Naissance de Louis-Napoléon Bonaparte, fils de Louis, roi de Hollande et de Hortense de Beauharnais.
1815: Départ pour l'exil - Suisse /Arenenberg) –-Allemagne /Augsbourg –Thoune.
1830: Séjour à Rome où il complote et d’où il est exilé.
1836: Échec du coup de force de Strasbourg; il est exilé aux États-Unis.
1840: Échec du coup de force de Boulogne Internement au - Fort de Ham - Publication de "l'Extinction du paupérisme" - Etablissement des plan du futur Paris qui serviront ultérieurement de "Feuille de Route" à Haussmann
Actions entreprises dans le cadre du renforcement des liens entre la France, les Provinces Maritimes et le Québec dont l'Empereur Napoléon III a été l'initiateur
- Haussmann en participant au dévoilement d'un buste du baron sur le boulevard qui porte son nom.
- Commémoration de la bataille de l'Alma sur le pont de l'Alma .
- Participation avec la Mairie de Paris à l'inauguration de la Place Napoléon III devant la Gare du Nord.
- Organisation au Sénat du 150éme anniversaire de la "Libération d'Abdelkader" par Napoléon III de sa prison du Château d'Amboise.
- Organisation à l'auditorium du Musée d'Orsay du 150éme anniversaire de la signature du « Traité de Paris » organisée en collaboration avec la Direction des Archives du Ministère des Affaires Etrangères à l’auditorium du Musée d’Orsay – Cette commémoration a été l’objet d’un colloque réunissant des historiens et des représentants diplomatiques des 7 nations signataires de ce traité -
HISTORIQUE DU PRIX NAPOLEON III
1981 - Création du Prix par les Amis de Napoléon III, doté par la Ville de Biarritz Robert AGERON, « De l'Algérie Algérienne de Napoléon III à de Gaulle » Editions Simbad.
Rejoindre Les Amis de Napoléon III - Société historique du Second Empire, c'est tout d'abord manifester son soutien à la cause mémorielle du Second Empire et au nécessaire combat pour une appréciation mémoriellement juste et historiquement rigoureuse de la personne et du règne de Napoléon III. En nous rejoignant, vous manifestez votre soutien à la mémoire d'un règne qui a fait entrer la France dans la modernité en lui apportant progrès et prospérité.
Vous pourrez participer, grâce à votre adhésion, à de nombreuses activités organisées durant toute l'année :
- Des conférences et colloques
- Des commémorations mémorielles
- Des visites de lieux historiques
- Des voyages en France ou à l'étranger
- De nombreux moments de convivialité
Chaque 10 décembre, les Amis de Napoléon III ravivent la Flamme de l'Arc de Triomphe en mémoire de l'élection à la présidence de la République de Louis-Napoléon Bonaparte. Nous célébrons également par une cérémonie commémorative la disparition de l'Empereur chaque 9 janvier.
En adhérant aux Amis de Napoléon III, vous obtenez de surcroît la possibilité de vous abonner à un tarif privilégié à la revue trimestrielle Napoléon III, dans laquelle vous retrouverez nos actualités mais surtout des articles directement issus de notre association et libellés "Cahiers du Second Empire".
Vous pouvez payer votre cotisation annuelle par virement, en nous écrivant obligatoirement à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour nous fournir votre nom, prénom, courriel, numéro de téléphone et adresse postale. L'IBAN de notre association est FR76 1820 6002 7806 3962 7100 107. |
Vous pouvez également règler votre cotisation par chèque en adressant ce dernier au 82, rue de Monceau (75008 PARIS) et en l'accompagnant du bulletin d'adhésion que vous trouverez ci-dessous.![]() |
Origine et buts
"Les Amis de Napoléon III - Société historique", fondée en 1966, était jusqu’à présent une association apolitique et sans but lucratif, qui a pour buts d'étudier et de mieux faire connaître les époques Louis Napoléon Bonaparte et Napoléon III, les œuvres, les documents et les collections s'y rapportant.
« L’Académie du Second Empire », fondée en 1982, est une association poursuivant approximativement les mêmes objectifs.
Par décision du 04/04/2014 les Conseils d’Administration de ces deux associations ont décidé de les réunir.
« L’Académie du Second Empire » n’est pas dissoute juridiquement mais ses adhérents ont rejoint l’Association appelée dorénavant « Amis de Napoléon III - Société Historique du Second Empire»