Origine et buts

"Les Amis de Napoléon III  - Société historique", fondée en 1966, était jusqu’à présent  une association apolitique et sans but lucratif, qui a pour buts d'étudier et de mieux faire connaître les époques Louis Napoléon Bonaparte et Napoléon III, les œuvres, les documents et les collections s'y rapportant.

« L’Académie du Second Empire », fondée en 1982, est une association poursuivant approximativement les mêmes objectifs.

Par décision du 04/04/2014 les Conseils d’Administration de ces deux associations ont décidé de les réunir.

« L’Académie du Second Empire » n’est pas dissoute juridiquement mais ses adhérents ont rejoint l’Association appelée dorénavant « Amis de Napoléon III  - Société Historique du  Second Empire»

Publications

Les Amis de Napoléon III publient depuis 1981  "Les Nouveaux Cahiers du Second Empire", revue éditée deux fois par an, dont l'une était dédiée aux événements survenus 150 ans auparavant.

Des historiens renommés ont collaboré à la rédaction de ces cahiers.

Par contrat datant de 2012, les « Amis de Napoléon III » ont inséré ces cahiers dans la revue ‘’Napoléon III’’ publiée 4 fois par an par les éditions Soteca.

Activités

Des conférences, voyages, commémorations, sont organisées quatre à cinq fois par an.

Deux prix littéraires sont attribués – Le Prix Napoléon III, créé en 1981, est attribué à un ouvrage paru récemment sur le Second Empire et le Prix Mérimée, créé en 1985, est attribué à une thèse portant sur la même période et doté par la Ville de Compiègne.

Nous intervenons autant que possible pour l'organisation de commémorations concernant des événements survenus pendant le Second Empire et en particulier ceux qui ont été retenus dans le cadre des "Célébrations Nationales".

 D’une manière générale, nous menons toutes actions ayant pour objectif de rétablir la vérité historique et mettant en lumière objectivement et lucidement les apports de Napoléon III à la France, à la construction européenne et au bien-être des Français, et nous rappelons les initiatives qui prouvent combien Napoléon III a été un précurseur et un visionnaire dans de nombreux domaines (cf  annexe 1 et en annexe 2).

Baron Gilbert Ameil

Bulletin de commande

Vous pouvez aussi le commander en ligne

HS2

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement