S.A.I.R. le Prince Murat   

Son Altesse impériale et royale le Prince Murat, notre Président d’honneur, né en 1944, est l’arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils et héritier du maréchal et roi Joachim Murat et de son épouse, Caroline Bonaparte, sœur de l’empereur Napoléon. Il descend également par les femmes du maréchal Ney (par son arrière-grand-mère, Cécile Ney) et du maréchal Berthier (par son arrière-arrière-grand-mère, Malcy Berthier).

Dans la droite ligne de ses ancêtres, le Prince Murat est très attaché au souvenir de nos empereurs et à la promotion des périodes impériales de notre Nation, qu’il s’agisse du règne de Napoléon Ier ou du règne de Napoléon III.

Figure légendaire de l'épopée impériale, le fondateur de sa lignée, Joachim Murat, fut aide-de-camp du général Bonaparte dès la campagne d'Italie (1796), avant de l'aider de manière déterminante à prendre le pouvoir lors du coup d'État du 18-Brumaire (1799). Il devient ensuite maréchal d'Empire et prince français (1804), Grand amiral (1805), grand-duc de Berg et de Clèves (1806) puis roi de Naples (1808).

Sous le règne de Napoléon III, les princes de la Famille Murat occupent un rang privilégié à la Cour en tant que membres de la Famille de l'Empereur. Le troisième Prince Murat, Lucien, élu député en 1848, est fait sénateur dès 1852. Les Murat demeureront toujours de fidèles soutiens du Second Empire, puis - après la chute du régime - de la Famille impériale exilée et de la cause napoléonienne.

Nous rappellerons que c’est l'arrière-arrière-grand-père de notre Président d'honneur, le quatrième Prince Murat, qui eût la douloureuse mission de réceptionner, à bord du yacht de l’Amirauté britannique, l'Enchantressle 10 juillet 1879 au matin, le cercueil du Prince impérial. Plus proche de nous, c’est son arrière-grand-père – le cinquième Prince Murat – qui, en 1920, accompagnera la dépouille de l’impératrice Eugénie lors de sa dernière traversée du territoire français.

Attachée au service de la France, dans l'Histoire de laquelle elle a joué un grand rôle à travers leur illustre fondateur, la Famille Murat compte de nombreuses figures marquantes et héroïques. Le septième et précédent Prince Murat, père de notre Président d'honneur, y occupe une place éminente : tout comme son cousin, le Prince Louis Napoléon, chef de la Famille impériale, il s'engage dans la Résistance. Sous-lieutenant des Forces Françaises Intérieures, il s'engage jusqu'au sacrifice ultime, comme le rappelle la stèle qui lui rend hommage à Gabriau (Indre), "mort victime de son sentiment de l'honneur et de sa volonté d'accomplir jusqu'au bout son devoir."

Les chefs de la Famille Murat ont toujours été les premiers parmi les fidèles de la cause impériale et, par ses nombreux engagements et sa présence auprès des associations napoléoniennes, le Prince Murat s’inscrit dans cette histoire familiale et mémorielle.

Grand collectionneur d'art contemporain, le Prince Murat a fondé en 1982 un musée d'art contemporain précurseur au château de Nointel. Il a rétabli en 2017 l'Ordre royal des Deux-Siciles fondé par Joseph Bonaparte en 1808 et marqué par la figure de Joachim Murat qui en porte notamment le grand-collier sur son portrait de sacre ou la plaque de commandeur sur ses portraits officiels. Le Prince Murat porte lui-même la plaque de commandeur de l'Ordre royal des Deux-Siciles sur son portrait officiel.

À ses côtés, S.A.I.R. la Princesse Murat, son épouse, oeuvre avec détermination en faveur de l'accès à la santé et à l'éducation pour les femmes et enfants en situation de détresse ou d'extrême pauvreté. Le Prince et la Princesse Murat ont notamment fondé en 2018 - en partenariat avec le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens Français et avec le Fonds pour la Santé des Femmes - un Prix destiné à récompenser une femme, un homme ou une équipe qui aura significativement oeuvré à améliorer la santé des femmes.

Bulletin de commande

Vous pouvez aussi le commander en ligne

HS2

Inscrivez-vous à notre newsletters et soyez informé des prochaines activités.
Notez que vous pouvez facilement et à tout moment vous désincrire en cliquant dans le menu en haut "Newsletter".

Vous pouvez payer les frais des activités avec votre CB Par virement